Participez avec nous à la conférence « Le vrai du Faux » et décryptez les fausses informations le samedi 27 mars à 15h (médiathèque de Lillebonne) !

Dans le cadre de la semaine du numérique,  cette conférence est animée par Romain Dubreuil (Bureau Information Jeunesse de l’Orne), il décodera avec vous comment est construite et validée une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo !

Vous développerez votre esprit critique par rapport aux médias au sens large (télévision, journaux, réseaux sociaux…) et à la multitude d’informations qui circulent. Vous deviendrez  des « utilisateurs » de l’information et de l’actualité mieux avertis et plus éclairés.

Le détournement et la manipulation de l’information, de l’image, de la vidéo seront également abordés.

L'accès est gratuit sur inscription

En attendant, voici quelques informations qui circulent, vraies ou fausses ? Infos, ou infox et fake news ?

• Et si les Schtroumpfs n'étaient qu'une propagande de l'idéologie communiste ?

•  L'homme a t'il marché sur la lune en 1969 ?

• Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre 2001?

• A t'on vraiment disséqué l'extraterrestre de Roswell ?

Comment nous laissons nous manipuler par une infox ?

Gérald Bronner, sociologue analytique, critique le maniement de la peur et autres émotions ou intuitions qui nous empêchent de raisonner, dans son livre "Apocalypse cognitive" :

Le développement du numérique et la facilité de communiquer sur internet ont totalement bouleversé le marché des idées : tout le monde a voix au chapitre sur les réseaux sociaux, un anonyme peut contester directement, sans intermédiation, un Prix Nobel de médecine. Chacun peut ainsi donner sa vision du monde.

Les rumeurs, superstitions, théories complotistes s’imposent bien plus facilement que les énoncés rationnels car ils attirent immédiatement notre attention, flattent notre attirance pour la peur, le conflit, le clash, l’indignation, jouent sur notre crédulité. savez-vous que les pics de recherches sur internet sont relatifs à une agression ou une bagarre ? Notre attention est captée, non pas par la qualité ou l’intérêt objectif de l’information, mais selon la satisfaction cognitive que nous en tirons sur le coup.

La crédulité prendra toujours la rationalité de vitesse car elle suit nos intuitions. Le faux se diffuse donc bien plus vite que le vrai, qui n’est pas toujours vraisemblable. Intuitivement la terre semble plate et le soleil parait tourner autour de la terre, deux erreurs que la rationalité scientifique a dû corriger.
Le faux est souvent servi par des communautés d’individus (climatosceptiques, vaccinosceptiques, théoriciens du complot) très motivés à faire valoir leur point de vue, et l’emploi de jugements hâtifs, de raccourcis de pensée conduisent à des erreurs d’appréciation.

Le journalisme est pris dans cette logique numérique de l’attention. Il ne s’agit plus d’être intéressant et lu, mais de capter l’attention et d’être vu pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. La culture du clic, du like influencent la façon dont les journaux voient le monde et conduisent à une uniformisation de l’information.

Nous-mêmes sommes façonnés par les traces numériques que nous laissons et nous retrouvons enfermés, loin de l’inconnu et de l’imprévu intellectuel porteurs d’ouverture d’esprit.
En attendant une éventuelle régulation de la diffusion libre d’information non vérifiées, à nous d’être vigilant et de déjouer les pièges.

Décodez l'information

Les Méjanes, bibliothèques et archives d'Aix en Provence ont recensé des liens pour vous aider à être un consommateur d’informations avisé dans la multitude des média. De quoi vous préparer au mieux avant la conférence participative du 27 mars !

aixmejanes

Décoder les infos à la maison

End FAQ