Les Rdv numériques de Victor ! En galère avec les accès numériques de la médiathèque ?

Victor Djemati, en service civique, vous propose des rendez-vous pour découvrir l’offre numérique des médiathèques. Prenez vite contact avec lui. Il est en mission jusqu’à la mi-mars !

Ce jeune homme de 20 ans est à votre disposition dans le réseau des médiathèques intercommunales de Caux Seine agglo pour vous aider dans la découverte de toute leur offre numérique. Victor effectue cette mission dans le cadre d’un service civique depuis le 1er octobre dernier. Il vient gonfler les rangs des jeunes services civiques de Caux Seine agglo qui intensifie l’effort pour aider à l’employabilité des jeunes, un public fort touché et fragilisé par la crise sanitaire. Un public qui constitue l’une des cibles privilégiées du programme national France Relance.
Victor Djemati a profité, lui, de ce dispositif encadré et accompagné par la Mission locale Caux Vallée de Seine, à l’issue de son DUT Informations et communications de l’Université du Havre, option Informations numériques, obtenu en juin 2021.

« Je voulais poursuivre mes études en intégrant une Licence Pro en communication, mais je n’ai pas été retenu faute de places. Comme je n’avais pas envie de suivre un autre cursus, j’ai voulu faire une pause pour mieux réfléchir à mon avenir. »

Découvrir un nouvel univers
La rencontre lors de sa deuxième année de stage de DUT avec un Service civique lui a permis de se diriger facilement vers les bons interlocuteurs pour s’inscrire à son tour dans ce dispositif.
« La conseillère de la Mission locale m’a alors proposé plusieurs missions dans la communication. J’ai retenu le poste des médiathèques de Caux Seine agglo qui me permettait de mettre en valeur mes compétences, mais aussi et surtout de découvrir un nouvel univers professionnel, un nouveau métier. Je trouvais cette dimension fort enrichissante. » Pour aider à la découverte de l’offre numérique des médiathèques, Victor s’est tout d’abord consacré à la réalisation de huit vidéos, qui seront bientôt en ligne sur YouTube, pour aider les abonnés des médiathèques dans leurs premiers pas sur Internet. Comment lire un film en streaming, comment accéder aux histoires à raconter aux enfants, aux jeux pour apprendre des langues étrangères, comment accéder à la presse quotidienne... Victor entend faciliter l’accès des non-initiés à l’informatique dans cet éventail des possibles. Et ce, quel que soit leur âge. Le jeune service civique adapte ses contenus au public des adultes comme à celui des enfants. Il apprécie déjà au contact des habitués des médiathèques de pouvoir les aider dans leur apprentissage. « On me sollicite pour retrouver le chemin de certains accès. Les personnes qui viennent à moi n’ont plus en mémoire le chemin pour parvenir aux sources qu’ils veulent consulter. »

Prenez rendez-vous !
Le jeune Lillebonnais le découvre au fil des jours qui passe : « j’adore pouvoir aider les gens. Je ne le savais pas ! », sourit l’intéressé. C’est l’un des nombreux avantages du service civique que de se découvrir des aptitudes ignorées. « Moi, qui étais très réservé, je réalise que je le deviens de moins en moins au contact du public », confirme Victor.

Et si vous preniez contact avec lui, maintenant ! Les médiathèques créent Les Rendez-vous numériques de Victor, des moments privilégiés avec le jeune service civique pour découvrir l’offre numérique des médiathèques en toute quiétude. Ces rendez-vous sont proposés les mercredis et samedis dans tout le réseau des médiathèques intercommunales de Caux Seine agglo.
« Ils sont accessibles aux abonnés des médiathèques, mais aussi à toute personne extérieure qui deviendra, de fait, un nouvel abonné puisque l’offre numérique n’est accessible qu’avec la carte d’adhérent des médiathèques. »

L'informatique est un langage obscur ? Se connecter à votre compte reste une action mystérieuse ? Victor vous propose de venir découvrir notre offre 24h/24 dans les médiathèques de Caux Seine agglo. Vous voulez savoir comment regarder un film ou une série grâce à notre site internet ? Comment écouter une histoire avec la "Souris qui raconte" ? Ou encore lire la presse ?

Victor a des solutions pour vous. N'hésitez pas à vous inscrire aux Rdv numériques de Victor.

Toutes les dates

Il est recommandé d'apporter son propre matériel (PC portable, tablette ou téléphone) lors de l'atelier.