Le Printemps des poètes revient en mars sur Caux Seine agglo !
Cette année, la thématique est « Frontières ». Dans vos médiathèques, nous avons voulu mettre en lumière une frontière invisible mais bel et bien tangible : la frontière qui sépare hommes et femmes au sein d'une même société. Prenez une bonne bouffée d'air, détendez-vous et en route pour découvrir un projet centré sur la femme et les bonnes rimes !
Au programme
Exposition de peinture : Portraits de femmes
Du 27 février au 02 mai 2023
Laurence Cochelin, dite ElloJ habille les murs de la médiathèque à Lillebonne avec ses portraits de femmes. L'artiste souhaite « sortir des archétypes transmis par les médias » en peignant des portraits inspirés de photos qu'elle a elle-même prise. À travers ses portraits, ElloJ dépeint « une féminité affirmée, en saisissant l'émotion d'un regard qui exprime leur liberté, leur épanouissement au fil des années ».
Par ElloJ, artiste peintre (Laurence Cochelin)
Cub'édito
En mars, accessible aux horaires d'ouverture :
Passez votre main devant le Cub' et recevez une histoire imprimée sur un beau papyrus ! Le Cub'édito imprime, de manière aléatoire, des histoires courtes pour 1 à 5 minutes de lecture.
Cette année, les femmes sont mises à l'honneur. Mais on peut aussi découvrir des nouvelles, des contes ou de la poésie. Bref, vous avez un vrai distributeur de divertissement à disposition !
Atelier de peinture pour adulte : « Figurez-vous au printemps des poètes »
Samedi 11 mars de 13h30 à 17h30
Surprenez-vous en créant votre propre portrait lors d'un atelier de peinture de papier !
Vous croyez ne pas savoir peindre ? Peu importe, votre envie de créer et de faire parler votre imaginaire fera des merveilles ! S'inspirant des techniques de réalisation du photo langage, vous pourrez faire parler votre sensibilité et vos émotions par les couleurs et les formes... Laurence Cochelin, artiste peintre, vous accompagne dans cette découverte créative afin de vous conduire à la mise en poésie de votre portrait !
Slam : Seine&Caux
Vendredi 24 mars à 20h30
Poésie rythmée et textes percutants sont au programme !
Originaires du Havre, les membres de Slam Seine & Caux vous proposent un spectacle de slam sur le thème de la femme. Les élèves et professeurs du département de musiques actuelles du Conservatoire s'associent à ce spectacle. Ils accompagneront musicalement les slameurs en proposant une toile de fond sonore électrique et rythmique à cet exercice poétique et vivant.
En partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de Caux Seine agglo.
Les frontières
La thématique du festival 2023: « Frontières », offre un vaste éventail de sujets à traiter. Une frontière divise, sépare et parfois rassemble les individus qui se trouvent d'un même côté. Si elle est vue par certains comme un moyen de structurer et de sécuriser les choses, d'autres la perçoivent comme une prison créée pour diviser et éloigner les Hommes.
Du briseur de chaines à l'explorateur, celui qui brave les frontières pour s'affranchir de ses préjugés accède à la liberté. La liberté de vivre et de penser comme il l'entend, l'individu devient alors un oiseau qui s'échappe d'une cage aux barreaux faits de préjugés, de peur et de dictats.
Le choix de vos médiathèques
Lorsqu'on nous a dit « Frontières », nous avons pensé à une frontière invisible qui n'apparaît sur aucune carte : celle qui sépare hommes et femmes.
Un mur infranchissable séparant les représentants d'une même espèce
Au fil de son histoire, l'humanité à entretenue une distinction entre femmes et hommes. Tantôt condamnées à rester dans l'ombre de leurs compères masculins, tantôt à la tête de pays ou de communautés, les femmes ont toujours été confrontées à la frontière du genre.
La faute à la biologie ?
En Angleterre Victorienne, à l'époque le philosophe, sociologue et anthropologue Friedrich Engels associait le matriarcat à un paradis perdu. On considérait que les femmes étaient dotées d'une plasticité cérébrale inférieure à celle des hommes. Cette théorie (erronée bien sûre) justifiait le fait que les femmes n'étaient biologiquement pas en capacité de suivre des cursus réservés aux hommes. Les jeunes femmes de l'époque « bénéficiaient » d'une éducation principalement ornementale qui avaient pour but de les rendre « mariables ». Tantôt Madones, tantôt putains, la condition des femmes est toujours un débat qui divise encore les foules à l'heure actuelle. C'est pour cela que vos médiathèques vous proposent de voyager au-delà des frontières sociétales, en mettant les femmes à l'honneur durant cette 25ème édition du Printemps des poètes !
Informations complémentaires
- Animations gratuites, sur inscription via mediatheques-cauxseine.fr ou par téléphone au 02 35 38 29 38.