Bande dessinée de Meybeck et Alava
une bande dessinée sur le processus de radicalisation, une lecture indispensable
Une jeune fille en quête d’identité se coupe peu à peu de ses amis, puis décide de partir en Syrie après avoir été mariée via internet avec un djihadiste. Mais la vie à Raqqah avec les femmes de djihadistes, la réalité de la guerre, deviennent rapidement un cauchemar, elle finit par s’enfuir et rentrer en France.
Basé sur une histoire véridique, ce roman graphique est scénarisé par l’universitaire toulousain Séraphin Alava, spécialiste de la radicalisation. Il permet de comprendre le processus suivi par la jeune fille. La vie à Raqqah est mise en scène avec réalisme et force par J-B Meybeck, même si le graphisme et les couleurs utilisées peuvent ne pas plaire. C'est ainsi une véritable introspection sur l'embrigadement par Daesh qui est proposée au lecteur.
Cet ouvrage est accompagné d'un dossier pédagogique et de pistes éducatives à destination des jeunes, des parents et des enseignants.
Le projet a été réalisé par l'association « Les militants des savoirs » avec le soutien du CIPDR (le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).
Edité chez La boite à Pandore, une maison d’édition qui s’inscrit résolument dans la volonté de faire avancer les grandes questions de société.
Autres titres de La boite à Pandore
Proposé par Claire
Citra et Chamira Quand j'étais djihadiste