Qu’est-ce qu’une « bibliothèque hors les murs » ?

Une bibliothèque Hors les murs regroupe un ensemble d'actions menées à l'extérieur des bibliothèques.

Les médiathèques Caux Seine agglo souhaitent toucher les personnes qui ne se déplacent pas au sein même des équipements. Les publics touchés sont multiples : à la fois les adultes, les enfants, mais aussi des personnes empêchés, pour cause de maladie par exemple, voir éloignés parce que peu habitués à lire, écouter de la musique...

 

Quelles sont nos actions ?

Partir en livre

Les livres vagabonds

Le portage à domicile

 

Partir en livre   

Les médiathèques participent à l'opération nationale "Partir en livre" tout l'été en allant raconter des histoires dans les piscines, jardins, parcs, musées...du territoire Caux vallée de Seine. Cela consiste à animer des coins lecture, assis dans l'herbe, dans des lieux accueillants les familles, les vacanciers,...

Vous pouvez également nous retrouver sur les Guinguettes estivales organisées par l'Office de tourisme Caux vallée de Seine.

 

Guinguette Norville10 04 08 2016

 

Les livres vagabonds

Sur place ou à emporter ?

Connaissez-vous les livres vagabonds ? Le principe est simple, ce sont des livres, revues et CD qui ont été "libérés" des médiathèques pour aller vivre leur vie au "grand air".

Ils sont en circulation gratuitement et peuvent voyager à travers notre territoire et même plus. Grâce à un réseau de 58 partenaires dans 14 communes du territoire, les livres vagabonds ont pris leur envol.

Vous pouvez consulter la Carte des lieux de dépôts

 

Portage à domicile

Actuellement en test sur la commune de Port Jérôme sur Seine, ce service s'adresse aux personnes isolées ou ayant des difficultés à se déplacer pour diverses raisons (convalescence, maladie,...). Après un 1er rendez-vous et une inscription, une bibliothécaire se rend au domicile des personnes. Elle proposera une sélection de livres en fonction des goûts et du rythme de lecture des personnes.

Des visites régulières permettent de rendre les ouvrages et d'en recevoir de nouveaux.