Bande dessinée d’Etienne Davodeau
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure.
Un trajet pour relier les hommes de la préhistoire et leurs peintures rupestres, au projet d’enfouissement des déchets nucléaires produit par notre société actuelle.
De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent comment le sol de notre planète s’est formé, les façons de communiquer universelles, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Un voyage fait aussi de rencontres improvisées qui ajoutent le sel de l’aventure.
Une fois le livre refermé, reste la question essentielle : comment réduire nos besoins en énergie pour éviter de multiplier les sources de production qui sont toutes génératrices de déchets ? Un brûlant sujet de société.
Publié chez Futuropolis
Proposé par Claire
Les autres livres d'Etienne Davodeau