roman de Ito Ogawa
Dans le Japon d'aujourd'hui, à l'heure d'internet, Hakoto perpétue le métier d'écrivain public, à la suite de son aïeule, l'Ainée.
Un roman passionnant, dans lequel se mêle tradition et modernité. Pour répondre aux commandes de ses clients, Hatoko, jeune femme de 25 ans, prend le temps de comprendre leur attente, autour d'une boisson chaude. Lettre de rupture, de remerciements, courrier administratif, chaque demande est unique. Puis vient le temps de choisir l'écriture, le papier, la plume, l'encre, et de poser les mots sur la feuille. Tout un art pour être le plus juste possible dans cette lettre tant attendue. Un art qu'Hakoto a appris pendant des années,
parfois dans la douleur, et que l'arrivée d'internet n' a pas détrôné.
Hakoto est discrète, la papeterie Tsubaki semble surannée. Et pourtant c'est un lieu incoutournable du quartier, quartier dont nous suivons la vie au fil des saisons autour de moments partagés entre voisins. Ce roman est aussi l'occasion de découvrir la cuisine japonaise, une autre forme d'art.
Une lecture très enrichissante sur les rapports humains, qui va sans doute vous donner envie de (re)prendre la plume. D'autant que les lettres manuscrites écrites par Hatoko sont reproduites en intégralité, donnant à voir la richesse de ses écrits.
Picquier
Proposé par Claire