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Dans le cadre du Contrat Territoire Lecture (CTL) 2024-2026, les médiathèques de Caux Seine agglo poursuivent leur engagement en faveur de l'inclusion, de l'accessibilité et de l'éducation aux médias. Ce dispositif, financé par la collectivité, l'État et le Département vise à renforcer l'accès à la culture et à la lecture pour tous, en portant des valeurs d'ouverture et de partage.

Un dispositif structurant pour la lecture publique

Le CTL repose sur trois idées : 

· Inclure : faire de la lecture un moyen d'échange et de compréhension du monde qui nous entoure. En facilitant l'accès à la culture pour tous, elles accompagnent les publics dans la découverte de nouveaux sujets, l'apprentissage du numérique et la réflexion sur des enjeux de société. Grâce à des actions concrètes et des partenariats locaux, elles encouragent le dialogue et le vivre-ensemble.

· Encourager l'expression et l'émancipation : la lecture est un formidable outil pour s'informer, s'exprimer et mieux comprendre les autres. Les médiathèques proposent des actions et des ressources adaptées pour permettre à chacun de développer son esprit critique, d'explorer de nouveaux horizons et de s'affirmer librement. En donnant la parole à tous les publics, elles favorisent l'échange et l'ouverture.

· Des médiathèques comme espaces de repère et de soutien : les médiathèques de Caux Seine agglo sont des lieux d'accueil, d'écoute et de ressources pour tous. Elles renforcent leur rôle de soutien en proposant des actions qui luttent contre l'exclusion et les discriminations. En offrant un cadre bienveillant et accessible, elles permettent à chacun de s'informer, d'échanger librement et de trouver des réponses aux questions qui le concernent.

 

NOUVEAU : UNE ANIMATION SUR LE GENRE

Les Cafés Arc-en-ciel : un espace d'échange et d'écoute

Dans ce cadre, les médiathèques de Caux Seine agglo mettent en place les Cafés Arc-en-ciel, en partenariat avec l'association fécampoise Rainbow'n'Caux. Ces rencontres sont destinées à sensibiliser le public aux questions de genre et aux discriminations LGBTQIA+, tout en offrant un espace bienveillant d'échanges et de dialogue.

Deux intervenants sont à votre écoute, Roxanne, sur le sujet de la transidentité et Aurélien, sur les questions LGBTQIA+ (harcèlement, droits…). 

Les dates à retenir :

· Rencontre et échanges sur la transidentité avec Roxanne : les samedis de 10h00 à 12h00 (8 mars, 5 avril, 10 mai, 7 juin 2025)

· Échanges sur les discriminations, le harcèlement, LGBTQIA+ avec Aurélien : les mercredis de 14h30 à 16h30 (19 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 25 juin 2025)

Ces rencontres en accès libre sont ouvertes à tous, adultes, parents et enfants, afin de favoriser la compréhension, la bienveillance et le dialogue sur ces questions.

 

LECTURE POUR TOUS 

La lutte contre l'illettrisme 

Les médiathèques de Caux Seine agglo sont activement engagées dans la lutte contre l'illettrisme et la promotion de l'accès à la culture pour tous. Acteurs clés de ce combat, elles participent notamment aux Journées nationales d'action contre l'illettrisme. 

Au-delà de ces événements, vos médiathèques organisent des journées de sensibilisation à l'illettrisme et dispensent des formations sur le Facile à Lire et à Comprendre, en interne, à leur personnel ainsi qu'aux partenaires de terrain du contrat territoire-lecture. 

Ces formations sont complétées par des supports ludiques et originaux, tels que des expositions-quiz et des projections de films, pour une approche pédagogique et accessible.

L'objectif : mieux comprendre l'illettrisme, ses enjeux et les outils pour le combattre.

Pour élargir leur champ d'action, vos médiathèques s'appuient sur un réseau de partenaires locaux tels que la MJC de Lillebonne, l'IME de Bolbec, le CLIPS de Lillebonne et le CEFAP de Bolbec. Des sélections d'ouvrages et de documents "Faciles à Lire" seront prochainement disponibles dans ces structures, l'objectif étant de renforcer l'action de proximité.

Cette démarche permet de proposer des documents adaptés aux personnes en difficulté de lecture, favorisant ainsi leur autonomie et leur inclusion.